Article 234: Une personne mourante, qu'elle soit homme ou femme, jeune ou vieille, doit être, par précaution, allongée sur le dos dans la mesure du possible, de telle sorte que les plantes de ses pieds soient face à la qiblah (en direction de la Sainte Ka'bah).
Article 235: Par précaution obligatoire, tout Musulman est tenu de prendre l'initiative d'allonger un mourant face à la qiblah: si ce dernier est consentant, on n'a pas besoin d'en demander la permission à son tuteur. Autrement (s'il n'est pas consentant), on doit obtenir l'autorisation du tuteur pour pouvoir s'acquitter de cette obligation.
Article 236: Il est recommandé que les attestations de Foi islamique, c'est-à-dire la reconnaissance de l'Unicité d'Allah et de la Prophétie du Saint Prophète Mohammad (P), ainsi que la reconnaissance des douze Imams (P), et des autres principes de la Foi soient dictées au mourant de telle sorte qu'il puisse les comprendre. Il est recommandé aussi que le mourant répète ces paroles jusqu'au moment de sa mort.
- Kalemate Farj
- Doua-e-Hifz-e-Eimaan
Article 237: Il est recommandé que les supplications suivantes soient dictées au mourant de telle sorte qu'il les comprenne :
اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِيَ الْكَثِيرَ مِنْ مَعَاصِيكَ وَ اقْبَلْ مِنِّي الْيَسِيرَ مِنْ طَاعَتِكْ
يَا مَنْ يَقْبَلُ الْيَسِيرَ وَ يَعْفُو عَنِ الْكَثِيرِ اقْبَلْ مِنِّي الْيَسِيرَ وَ اعْفُ عَنِّي الْكَثِيرَ
إِنَّكَ أَنْتَ الْعَفُوُّ الْغَفُوراللَّهُمَّ ارْحَمْنِي فَإِنَّكَ رَحِيم
ALLÂH-UM-MAGHFIR LI-YAL-KATHÎRA MIM-MA'ÂÇÎKA WAQBAL MIN-NIYAL YACÎRA MIN TÂ'ATÎKAH. YÂ MAN YAQBAL-UL-YASÎRA WA YA'FU 'ANIL KATHÎR. IQBAL MINN-Y-AL-YASÎRA WA`FÛ `ANNI-Y-AL-KATHÎR. INNAKA ANTAL-'AFUW-WUL GHAFÛR. ALLÂH-UM-MARHAMNÎ FA-INNAKA RAHÎM.
Ô Allah pardonne moi les nombreux (péchés) commis à ton encontre et accepte de moi le peu (de bonnes actions) accomplis par obéissance à toi.
Ô Toi Qui accepte le peu (de bonnes actions) que le serviteur accomplit tout en pardonnant beaucoup Accepte de moi le peu (que j'ai fait) et pardonne-moi la multitude (de péchés que j'ai commis). Certes, Tu es le Meilleur des Pardonneurs.
Ô Allah ! Fais preuve de miséricorde à mon égard car Tu es certes Miséricordieux.
Article 238: Si le mourant a de la difficulté à rendre l'âme, il est recommandé de l'amener sur le lieu habituel de ses Prières, à condition que ce transfert ne l'incommode pas.
Article 239: Si le mourant éprouve les affres de la mort, il est recommandé de réciter à côté de lui :
- La Sūrat Yā-Sīn (36)
- La Sūrat Aş-Şāffāt (37)
- la Sūrat Al-'Aĥzāb (33)
- Âyat al-Kursî (2)
- le verset 54 de la Sūrat Al-'A`rāf (7)
- les 3 derniers versets de la Sūrat Al-Baqarah (2)
En fait, il vaut mieux réciter le plus grand nombre possible de Versets coraniques.
Article 240: Il est recommandé que les yeux et les lèvres du mort soient fermés, son menton attaché, ses mains et pieds tendus et qu'il soit couvert d'un tissu. Il est détestable de laisser un mourant tout seul, de mettre un poids sur son ventre, de parler trop, de bavarder ou de crier à côté de lui, ou de laisser des femmes seulement avec lui. De même, il est détestable qu'un junub ou une hâidh s'approche de lui.