0%








Aamal du 15 Shabaan


C’est une nuit importante, car l’Imam Ja‘far as-Sadiq (as) et l’Imam Mohammad al-Bakir (as), en parlant de l'excellence de cette Nuit, ont dit:
"Elle est la meilleure des nuits après la Nuit du Destin, car au cours de celle-ci, Allàh accorde à Ses serviteurs, Ses Faveurs et leur pardonne par Sa Grâce. Vous devez donc essayer de vous rapprocher d’Allàh pendant cette Nuit. De plus, pour cette nuit, Allàh a promis de ne refuser aucune demande d’un solliciteur, à moins que sa demande comporte un péché. C’est la Nuit qu’Allàh a accordée à nous les Ahl-ul-Bayt, au même titre qu’Il a accordé la Nuit du Destin à notre Prophète, que la Paix soit sur lui. Appliquez-vous donc à prier Allàh et à faire Ses louanges pendant cette Nuit bénie".

Durant cette Nuit, nous célébrons l’anniversaire de la Naissance de "l’Imam du Temps", l’Imam al-Mahdi (aj), né avant l’aube, le 15 Shabaan de l’an 255 de l’hégire, à Sarra Man Ra’â (Sammarrâ’ en Irak). Cet événement ne fait que rajouter aux nombreuses vertus de cette Nuit.

Selon différents hadiths, beaucoup d’actes d’adoration sont très recommandés pendant cette nuit. En voici quelques exemples:



1. Accomplir un ghusl (bain rituel), de préférence au coucher du soleil. Cet acte permet  l’allégement des péchés.



2. Veiller cette nuit en priant, en récitant des douas, en accomplissant les différents actes d’adoration recommandés pour cette nuit et en implorant Allàh de nous accorder l’absolution de nos péchés, comme le faisait l’Imam Zayn al-‘Âbidine (as), le 4e Imam d’Ahl-ul-Bayt. En effet, selon un Hadith, "Quiconque veille au cours de cette nuit, son coeur ne mourra pas le Jour où les coeurs s'éteindront."



3. Lire le Doua-e-Kumayl



4. Accomplir une prière de 2 rak‘at

La première rakat comporte la récitation de la Sourate Al-Fâtihah puis de la sourate Al-Kâfirûn

La seconde rakat comporte la récitation de la Sourate Al-Fâtihah puis de la sourate Al-Ikhlâç



5. Réciter le Tasbih de Sayyada Fatema Zehra (ahs)

33 fois: SOUBHANALLAHI
33 fois: AL HAMDO LILLAHI
34 fois: ALLAHO AKBAR

33 fois: Gloire à Allàh
33 fois: Louange à Allàh
34 fois: Allàh est le plus Grand



6. Réciter le doua suivant (1)
Lorsqu’on a demandé à l’Imam al-Sâdiq (as) quel est le meilleur do‘â’ que l'on puisse lire durant cette Nuit, il a récité l'invocation suivante:

YA MAN ILAYHI MALJA’-UL-‘IBADI FI-L-MUHIMMATI WA ILAYHI YAFZA‘U-L-KHALQU FI-L-MULIMMATI

YA ‘ÂLIM-AL-JAHRI WA-L-KHAFIYYATI

YA MAN LA TAKHFA ‘ALAYHI KHAWATIR-UL-AWHAMI WA TAÇARRUF-UL-KHATARATI

YA RABBA-L-KHALA’IQI WA-L-BARIYYATI

YA MAN BI-YADIHI MALAKUTA-L-ARDHINA WA-S-SAMAWATI

ANTALLAHU LA ILAHA ILLA ANTA

AMUTTU ILAYKA BI-LA ILAHA ILLA ANTA

FA-YA LA ILAHA ILLA ANTA

IJ‘ALNI FI HATHIHI-L-LAYLATI MIMMAN NADHARTA ILAYHI FA-RAHIMTAHU WA SAMI‘TA DU‘A’AHU FA’AJABTAHU

WA ‘ALIMTA-S-TIQALATAHU FA’AQALTAHU

WA TAJAWAZTA ‘AN SALIFI KHATI’ATIHI WA ‘ADHIMI JARIRATIHI

FAQAD-ISTAJARTU BIKA MIN THUNUBI WA LAJA’TU ILAYKA FI SATRI ‘UYUBI. ALLAHUMMA FA-JUD ‘ALAYYA BI-KARAMIKA WA FADHLIKA

WA-H-TUT KHATAYAYA BI-HILMIKA WA ‘AFWIKA

WA TAGHAMMADNI FI HATHIHI-L-LAYLATI BI-SABIGHI KARAMATIKA

WA-J‘ALNI FIHA MIN AWLIYA’IKA-L-LATHINA AJTABAYTAHUM LI-TA‘ATIKA

WA-KH-TARTAHUM LI-‘IBADATIKA

WA JA‘ALTAHUM KHALIÇATAKA WA ÇIFWATIKA. ALLAHUMMA-J‘ALNI MIMMAN SA‘ADA JADDUHU WA TAWAFFARA MIN-AL-KHAYRATI HADH-DHUHU WA-J‘ALNI MIMMAN SALIMA FA-NA‘IMA WA FAZA FA-GHANIMA WA-KFINI CHARRA MA ASLAFTU WA-‘ÇIMNI MIN-AL-IZDIYADI FI MA‘ÇIYATIKA WA JANNIB ILAYYA TA‘TAKA WA MA YUQARRIBUNI MINKA WA YUZLIFUNI ‘INDAKA! SAYYIDI

ILAYKA YALJA’U-L-HARIBU WA MINKA YALATAMISU-T-TALIBU WA ‘ALA KARAMIKA YU‘AWWILU-L-MUSTAQILU-T-TA’IBU. ADDABTA ‘IBADIKA BI-T-TAKARRUMI WA ANTA AKRAMU-L-AKRAMINA

WA AMARTA BI-L-‘AFWI ‘IBADIKA WA ANTA-L-GHAFURU-R-RAHIMU. ALLAHUMMA FA-LA TAHRIMNI MA RAJAWTU MIN KARAMIKA WA LA TU’YISNI MIN SABIGHI NI‘AMIKA WA LA TUKHAYYIBNI MIN JAZILI QISAMIKA FI HATHIHI-L-LAYLATI LI-AHLI TA‘ATIKA

WA-J‘ALNI FI JUNNATIN MIN CHIRARI BARIYYATIKA. RABBI

INNI LAM AKUN MIN AHLI THALIKA

FA-ANTA MIN AHL-UL-KARAMI WA-L-‘AFWI WA-L-MAGHFIRATI ; WA JUD ‘ALAYYA BI-MA ANTA AHLUHU LA BIMA ASTAHIQQUHU

FAQAD HASUNA DHANNI BIKA WA TAHAQQAQ RAJA’I LAKA WA ‘ALIQAT NAFSI BI-KARAMIKA

FA-ANTA ARHAMU-RAHIMINA WA AKRAMU-L-AKRAMINA. ALLAHUMMA WA-KHÇUÇNI MIN KARAMIKA BI-JAZILI QISAMIKA WA A‘UTHU BI-‘AFWIKA MIN ‘UQUBATIKA

WA-GH-FIR LYA-TH-THANB-AL-LATHI YAHBISU ‘ALAYYA-L-KHULUQA WA YUDHAYYIQU ‘ALAYYA-R-RIZQA

HATTA AQUMA BI-ÇALIHI RIDHAKA

WA AN‘AMA BI-JAZILI ‘ATA’IKA WA AS‘ADA BI-SABIGHI NA‘MA’IKA

FAQAD LUTH-TU BI-HARAMIKA WA TA‘ARRADH-TU LI-KARAMIKA WA-STA‘ATH-TU BI-‘AFWIKA MIN ‘UQUBATIKA WA BI-HILMIKA MIN GHADHABIKA; FA-JUD BI-MA SA’ALTUKA WA ANIL MA-L-TAMASTU MINKA! AS’ALUKA BIKA LA BI-CHAY’IN HUWA A‘DHAMU MINKA.

(O Toi auprès de qui se réfugient les serviteurs en situation grave et vers qui se tournent les créatures en difficulté. O Toi qui es au courant de tout ce qui est apparent et de tout ce qui est caché. O Toi à qui n’échappent ni les idées des illusions ni les conduites dictées par les caprices! O Seigneur des créatures et des créations.

O Toi qui détiens entre ses Mains le royaume des terres et des cieux. Tu es Allàh! Il n’y a de Dieu que Toi! Je T’implore par (la formule de) "il n’y a de Dieu que Toi". O Toi donc en dehors de qui il n’y a de Dieu que Toi, fais que je sois durant cette nuit, au nombre de ceux que Tu as regardés et à qui Tu as fait miséricorde, de ceux dont Tu as entendu et exaucé la demande, de ceux dont Tu as su et pardonné la faute, et dont Tu as oublié les péchés passés et les graves délits, car je T’ai demandé protection contre mes péchés et je me suis réfugié auprès de Toi pour cacher mes défauts!

O Allàh! Couvre-moi donc de Ta Largesse et de Ta Faveur et décharge-moi de mes fautes par Ta Clémence et Ton Pardon, enveloppe-moi en cette nuit de Ta Grande Noblesse et permets-moi d’être parmi Tes serviteurs pieux que Tu as élus pour T’obéir, que Tu as choisis pour T’adorer et dont Tu as fait Ton élite et Tes intimes.

O Allàh! Fais que je sois au nombre de ceux dont les efforts sont couronnés de succès et qui ont la chance d’avoir leur part de Tes Bienfaits. Permets-moi d'être parmi ceux qui ont triomphé
en ayant une conduite saine et gagné en réussissant (à T’obéir).

Épargne-moi du mal de ma conduite passée et prémunis-moi contre la tendance à Te désobéir encore plus; attire-moi vers Ton obéissance et vers tout ce qui me rapproche de Toi et élève ma position auprès de Toi. O Seigneur! C’est auprès de Toi que s’abrite le fuyard, c’est à Toi que s’adresse le quémandeur et c’est sur Ta Largesse que compte le contrit et le pénitent.

Tu as façonné Tes serviteurs à la noblesse et Tu es le plus Noble des nobles, Tu leur as ordonné
le pardon et Tu es le Pardonneur et le Clément. O mon Seigneur! Ne me prive donc pas de l’espoir que j’ai placé en Toi, et ne me fais désespérer de la largesse de Tes Bienfaits, ne me déçois dans ce que Tu alloues en cette nuit aux gens qui T’obéissent. Fais que je sois à l’abri des méchants de Tes créatures, et si je n’en suis pas digne, O mon Seigneur, Toi, Tu es Digne de Largesse, de Pardon et d’Absolution. Octroie-moi donc ce dont Tu es Digne et non ce dont je suis digne, car j’ai acquis une bonne foi en Toi, j’ai placé mon espoir en Toi et je me suis attaché à Ta libéralité, sachant que Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux et le plus Généreux des généreux. O mon Seigneur! Réserve-moi de Ta générosité une grande part de Tes Bienfaits.

Je me protège de Ton Châtiment par Ton Pardon. Pardonne-moi le péché qui m’empêche d’accéder au bon caractère et qui amoindrit ma subsistance, afin que j’accomplisse la bonne action qui Te satisfait, que j’obtienne généreusement Ton Don, que je jouisse de la largesse de Tes Bienfaits, car je me suis abrité dans Ton Sanctuaire, j’ai sollicité Ta Générosité, je me suis protégé par Ton Pardon contre Ton Châtiment, par de Ta Clémence contre Ton courroux. Accorde-moi donc généreusement ce que je T’ai demandé et fais-moi obtenir ce que j’ai sollicité.

Je Te demande ceci, par ton seul intermédiaire, et non par quelqu’un qui serait plus grand que Toi)



7. Réciter le doua suivant (2)
Qui équivaut à une ziyârah (visite pieuse) de notre 12ème Imam et prier pour qu’Allàh hâte son retour.

ALLAHUMMA BI-HAQQI LAYLATINA HATHIHI WA MAWLUDIHA WA HUJJATIKA WA MAW‘UDIHA

ALLATI QARANATA ILA FADHLIHA FADHLAN

FATAMMAT KALIMATUKA ÇIDQAN WA ‘ADLAN

LA MUBADDILA LI-KALIMATIKA WA LA MU‘AQQIBA LI-AYATIKA

NURUKA AL-MUTA’ALLIQU WA DHIYA’UK-AL-MUCHRIQU W-AL-‘ALAMU-N-NURU FI TAKHYA’-IL-DAYJURI

AL-GHA’IB-UL-MASTURU JALLA MAWLIDUHU WA KARUMA MAHTIDUHU W-AL-MALA’IKATU CHUHHADUHU WALLAHU NAÇIRUHU WA MU’AYYIDUHU ITHA ANA MI‘ADUHU WA-L-MALA’IKATU AMDADUHU

SAYF-ULLAH-ULLATHI LA YANBU WA NURUHU-L-LATHI LA YAKHBU

WA THU-L-HILMI-L-LATHI LA YAÇBU MADAR-UL-DAHRI WA NAWAMIS-UL-‘AÇRI WA WULAT-UL-AMRI WA-L-MUNAZZALU ‘ALAYHIM MA YATANAZZALU FI LAYLAT-IL-QADRI WA AÇHAB-UL-HACHRI WA-N-NACHRI

TARAJIMATU WAHYIHI WA WULATU AMRIHI WA NAHYIHI. ALLAHUMMA FA-ÇALLI ‘ALA QA’IMIHIM-UL-MASTURI ‘AN ‘AWALIMIHIM. ALLAHUMA WA-DRIK BINA AYYAMAHU WA DHUHURAHU WA QIYAMAHU WA-J‘ALNA MIN ANÇARIHI WA-QRIN THARANA BI-THARIHI WA-KTUBNA FI A‘WANIHI WA KHULAÇA’IHI WA AHYINA FI DAWLATIHI NA‘IMINA WA BI-ÇUHBATIHI GHANIMINA WA BI-HAQQIHI QA’IMINA WA MIN-AS-SU’I SALIMINA YA ARHAM-AR-RAHIMIN-A

WA-L-HAMDU LILLAHI RABB-IL-‘ALAMIN-A WA ÇALAWATUHU ‘ALA SAYYIDINA MUHAMMADIN KHATAM-IN-NABIYYINA WA-L-MURSALINA WA ‘ALA AHLI BAYTIHI-Ç-ÇADIQINA WA ‘ITRATIHI-N-NATIQINA WA-L‘AN JAMI‘A-DH-DHALIMINA WA-HKUM BANANA WA BAYNAHUM YA AHKAM-AL-HAKIMIN-A.

(O Seigneur! Par cette nuit et par celui qui est né au cours de celle-ci, celui qui Ton argument (Hujjataka) et la Promesse qu’il incarne, et dont la naissance rajoute à la vertu de cette nuit, et démontre ainsi l'Exactitude et la Justice de Ta Parole que rien ne peut modifier ni commenter; celui qui constitue Ton Halo lumineux, Ta Lumière brillante et le Phare illuminant dans les nuits ténébreuses, et qui est absent et occulté, celui dont la naissance est auguste, dont le lignage est noble, celui dont les assistants sont les Anges et dont le soutien et l’appui est Allàh; et lorsque l’Heure de sa réapparition arrivera les Anges seront ses renforts.

Il est l’épée frappante et indestructible d’Allàh et Sa Lumière inépuisable. Il fait partie de ceux dont la mansuétude est sans duplicité; ceux qui savent ce que le Temps cache et constituent le plus profond des secrets de la Vie; ceux qui détiennent l’autorité; ceux à qui est révélé ce qui est est révélé la Nuit du Destin; ceux qui seront présents sur la scène, le Jour du Rassemblement et de la Résurrection, ceux qui sont les traducteurs de Sa Révélation et l’autorité de Ses Ordres et de Ses interdits. O Seigneur!

Prie donc sur le sceau et le résurrecteur caché de tous ceux qui détiennent l’Autorité....O Seigneur! Fais aussi que nous atteignions son époque et sa réapparition, que nous soyons parmi ses partisans, que notre vengeance se joigne à la sienne; et inscris-nous au nombre de ses adeptes et de ses fidèles compagnons, accorde-nous le bonheur de vivre heureux dans son État, fais-nous gagner sa compagnie et éloigne de nous par lui tout mal, O Toi, le plus Miséricordieux des miséricordieux.

Louanges à Allàh, Seigneur de l’Univers, et que Ses Prières soient sur Mohammad, le Sceau des Prophètes et des Envoyés, ainsi que sur les membres pieux de sa Famille et sa Progéniture. O Seigneur! Maudis d’autre part tous les tyrans et les injustes, et juge entre nous et eux, o le plus Judicieux des juges.)



8. Réciter le doua suivant (3)
Cheikh Ismâ‘îl Ibn Fadhl al-Hâchimî affirme que l’Imam as-Sâdiq (as) lui a apprit le doua suivant pour qu’il le récite la Nuit de la mi-Shabaan.

ALLAHUMMA ANTA-L-HAY-YUL-QAYYUMU-L-‘ALIYYU-L-‘ADHIMU-L-KHALIQU-L-RAZIQU-L-MUHY-YL-MUMITU-L-BADI’U-L-BADI‘U

LAKA-L-JALALU WA LAKA-L-FADHLU WA LAKA-L-HAMDU WA LAKA-L-MANNU WA LAKA-L-JUDU WA LAKA-L-KARAMU WA LAKA-L-AMRU WA LAKA-L-MAJDU WA LAKA-CH-CHUKRU

WAHDUKA LA CHARIKA LAKA

YA WAHIDU YA AHADU YA ÇAMADU YA MAN LAM YALID WA LAM YULAD WA LAM YAKUN LAHU KUFWAN AHADUN!

ÇALLI ‘ALA MUHAMMADIN WA ÂLE MUHAMMADIN WA-GH-FIR LI WA-R-HAMNI WA-KFINI MA AHAMMANI WA-Q-DHI DAYNI WA WASSI‘ ‘ALAYYA FI RIZQI

FA-INNAKA FI HATHIHI-L-LAYLATI KULLA AMRIN HAKIMIN TAFRUQU

WA MAN TACHA’U MIN KHALQIKA TARZUQU

FA-R-ZUQNI WA ANTA KHAYRU-R-RAZIQINA QULTA WA ANTA KHAYRU-L-QA’ILINA-N-NATIQINA: "WA-S’ALU-LLAHA MIN FADHLIHI" FAMIN FADHLIKA AS’ALU WA IYYAKA QAÇADTU WA-BNA NABIYYIK-A‘TAMADTU WA LAKA RAJAWTU

FA-RHAMNI YA ARHAM-AR-RAHIMIN-A.

(Ô mon Dieu! Tu es le Vivant, le Subsistant, le Très-Haut, le Grandiose, le Créateur, le Dispensateur, Celui Qui fait revivre, Celui Qui fait mourir, Celui qui est au commencement de tout, le Créateur!

A Toi appartient la Majesté, à Toi appartient la Grâce, à Toi revient la louange, à Toi revient la gratitude, à Toi appartient la Générosité, à Toi appartient la libéralité, à Toi appartient l’Autorité, à Toi appartient la Gloire, à Toi revient la reconnaissance, à Toi Seul Qui n’as pas d’associé, ô Toi l'Un, ô Toi l’Unique, ô Toi l’Impénétrable, ô Toi qui n’as pas engendré, qui n’es pas engendré et qui n’as pas d’égal!

Prie sur Mohammad et sur la Famille de Mohammad, et pardonne-moi, couvre-moi de Ta Miséricorde, débarrasse-moi de ce qui me donne des soucis, acquitte ma dette et augmente ma subsistance, car c’est pendant cette nuit que Tu tries avec une Sagesse absolue les affaires de Tes créatures et que Tu dispenses à qui tu veux parmi elles, la subsistance.

Accorde-moi donc la subsistance, car Tu es certes le Meilleur des dispensateurs, puisque Tu as dit et Tu es le Meilleur de ceux qui promettent: "Demandez à Allàh qu’Il vous accorde de Sa Grâce", c’est de Ta Grâce que je demande, c’est vers Toi que je me suis dirigé, c’est le fils de Ton Prophète que j’ai choisi et c’est en Toi que j’ai placé mes espoirs.

Couvre-moi donc de Ta Miséricorde! Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux.)



9. Réciter le doua suivant (4)
Que le Prophète Mohammad (saw) récitait lors de nombreuses occasions, et notamment pendant cette nuit.

ALLAHUMMA-QSIM LANA MIN KHACHYATIKA MA YAHULU BAYNANA WA BAYNA MA‘AÇIYATIKA

WA MIN TA‘ATIKA MA TUBALLIGHUNA BIHI RIDHWANAKA

WA MIN-AL-YAQINI MA YAHUNU ‘ALAYNA BIHI MUÇIBATU-D-DUNIYA. ALLAHUMMA AMTI‘NA BI-ASMA‘INA WA ABÇARINA WA QUWWATINA MA AHYAYTANA

WA-J‘ALHU-L-WARITHA MINNA

WA-J‘AL THARANA ‘ALA MAN DHALAMANA WA-NÇURNA ‘ALA MAN ‘ADANA

WA LA TAJ‘AL MUÇIBATANA FI DINANA

WA LA TAJ‘AL-ID-DUNYA AKBARA HAMMINA WA LA MABLAGHA ‘ILMINA

WA LA TUSALLIT ‘ALAYNA MAN LA YARHAMANA

BI-RAHMATIKA YA ARHAM-AR-RAHIMIN-A.

(O Seigneur! Fais que nous Te craignions suffisamment pour ne pas Te désobéir, et que nous T’obéissions suffisamment pour que Tu sois satisfait de nous, que nous ayons suffisamment de certitude (par rapport à la Vie future) pour que nous puissions supporter les épreuves de la vie d’ici-bas.

O Seigneur! Fais que nous jouissions de notre ouïe, de notre vue et de nos facultés tant que Tu nous maintiendras en vie (...) Et accorde-nous la vengeance contre ceux qui ont été injustes envers nous et la victoire contre ceux qui se sont montrés hostiles envers nous, ne nous laisse pas voir notre malheur dans notre Religion, ne nous permet pas de faire de la vie d’ici-bas notre plus grande préoccupation et le but final de notre savoir, et ne nous donne pas autorité sur nous à quelqu’un qui sera impitoyable à notre égard, par Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux!)



10. Ensuite aller au Sajdah :

Dire 20 fois:

YA RABB-U
(ô Seigneur!)

Dire 7 fois:

YA ALLAH-U
(ô Allàh!)

Dire 7 fois:

LAA H’AWLA WA LAA QUWWAATA ILLAA BILLAAH
(Point de pouvoir ni de force en dehors d’Allàh)

Dire 10 fois:

MAA SHAAA-ALLAAH
(Tout se fait selon la Volonté d’Allàh!)

Dire 10 fois:

ALLHUMMA S’ALLI A’LAA MUH’AMMADIN WA ALLI MUH’AMMAD
(Ô Allàh! Prie sur Mohammad et sur la Famille de Mohammad)

Et exprimer son Haajat...



11. Doua à réciter 21 fois:
Ne parler avec personne tant que ce n'est pas terminé...

ALLAAHUMMA INNAK A’ZEEMUN D’U ANAATIN WA LAA T’AAQATA LANAA LI—H’UKMIKA YAA ALLAH YAA ALLAH YAA ALLAH AL—AMAAN AL—AMAAN AL—AMAAN MINAT T’AA-O’ON WAL WABAAA—I WA MAWTI FAJA—A’TIN WA SOO—IL QAZ'AAA-I WA SHAMATATIL AA’—AADA—I RABBANAK—SHIF A’NNAL A’Z’AABA INNAA MOO—MINOONA BI—RAH’MATIKA YAA ARH’AMAR RAH’IMEEN.

(Ô Allàh, Tu es en vérité Sublime, Patient, donne nous un répit, (parce que) nous n'avons pas la capacité de résister aux conditions qui entrent en vigueur sous Ton autorité. Ô Allàh! Ô Allàh! Ô Allàh! Ô Protecteur! Ô Protecteur! Ô Protecteur! (Protège-nous) des épidémies généralisées, de la mort accidentelle, des événements maléfiques, et de la réjouissance des ennemis à (notre) malheur. Ô notre Seigneur protège-nous de la douleur et du tourment, nous croyons vraiment en Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux!)



Bien d'autres prières et invocations sont à effectuer en ce jour, se référer au Mafatih-al-Jinan ou autre...