0%






Namaz-e-Mayyat
(Prière sur la dépouille d'un mort)

Il est obligatoire de prier sur la dépouille de tout Musulman, ainsi que sur celle de tout enfant de plus de six ans accomplis. Et même si l'enfant n'a pas complété ses six ans, mais qu'il était capable de discernement et savait ce qu'est la Prière, la précaution obligatoire commande qu'on effectue la Prière sur son corps. Mais s'il ne savait pas ce qu'était la Prière, on peut quand même, prier sur lui dans l'intention de rajâ'(acte désirable). Toutefois, prier sur un enfant mort-né n'est pas un acte recommandé.

La Prière sur le mort doit être accomplie après avoir lavé, embaumé et enveloppé son corps. Si elle est faite pendant ou avant l'accomplissement de ces actes (même par oubli ou par méconnaissance de la règle), cela ne suffit pas.

Il n'est pas nécessaire pour celui qui accomplit la Prière sur le mort, de faire les bain rituel, les ablutions ou le tayammum, ni que ses vêtements soient purs (tâhir). D'autre part, la Prière reste valide même si on la fait avec des vêtements usurpés. Toutefois, il vaut mieux observer les règles requises pour les autres Prières, lorsqu'on offre la Prière sur le mort.

Lorsqu'on fait la Prière sur le mort, on doit être face à la Qiblah. Il est indispensable que le mort soit allongé sur le dos, de telle manière que sa tête soit en direction du côté droit de celui qui fait la Prière, et ses pieds en direction de son côté gauche.


Il y a 5 Takbîrs (Allâhu Akbar) dans cette prière, qui s'effectuent ainsi:

(attention, les traductions sont données à titre indicatif, le namaz en lui-même doit être obligatoirement récité en arabe)



Niyat: "J'accomplis la Prière pour ce mort en conformité avec les Commandements d'Allàh"

Après le Premier Takbîr, dire:

ACH-HADU ANLA ILAHA ILLALLAHU, WAHDAHU LA CHARIKA LAH; WA ACH-HADU ANNA MOHAMMADAN 'ABDUHU WA RASULOH, ARSALAHU BIL-HAQQI BACHIRAN WA NATHIRAN BAYNA YADAY-YIS-SA'AH.

(J’atteste qu’il n’y a pas de dieu sauf Allàh, Il est Un et n’a pas de partenaire. Et j’atteste que Mohammad (saw) est Son serviteur et Son Prophète. Allàh l’a envoyé avec la Vérité avant le jour du Jugement pour annoncer de bonnes nouvelles et pour prévenir contre la punition d’Allàh.)



Après le Deuxième Takbîr, dire:

ALLAHUMMA ÇALLI 'ALA MOHAMMADIN WA ÂLE MOHAMMAD WA BARIK 'ALA MOHAMMADIN WA ÂLE MOHAMMAD WARHAM MOHAMMADAN WA ÂLE MOHAMMAD KA-AFDHALI MA ÇALAYYTA WA BARAKTA WA TARAH-HAMTA 'ALA IBRAHIMA WA ÂLE IBRAHIMA, INNAKA HAMIDUM MAJID. WA ÇALLI 'ALA JAMI'-IL ANBIYA'I WAL-MURSALINA WACH-CHUHADA'I WAÇ-ÇADIQINA WA JAMI'I 'IBAD-ILLAH-IÇ-ÇALIHIN.

(Ô Allàh, prie sur Mohammad et sa Sainte Famille, et accorde Ta bénédiction à Mohammad et à sa Sainte Famille et couvre de Ta Miséricorde Mohammad et sa Sainte Famille d’une façon meilleure que celle par laquelle Tu as accordé Prière, Bénédiction et Miséricorde à Ibràhim (saw) et sa sainte famille. Tu es assurément Louable et Glorifié. Et prie sur tous les Prophètes et les Envoyés.)



Après le Troisième Takbîr, dire:

ALLAH-UMM-AGHFIR LIL-MUMINA WAL-MU'MINATI, WAL-MUSLIMINA WAL-MUSLIMAT, AL-AHYA'I MINHUM WAL-AMWAT, TABI' BAYNANA WA BAYNAHUM BIL-KHAYRATI INNAKA MUJIB-UD-DA'AWAT, INNAKA 'ALA KULLI CHAY'IN QADIR.

(Ô Allàh, pardonne à tous les croyants hommes et femmes, et à tous les musulmans, hommes et femmes, ceux qui sont vivants et ceux qui sont morts. Accorde-nous et accorde-leur Tes bienfaits. Tu es certainement Celui qui exauce les prières et Tu as vraiment pouvoir sur toutes choses.)



Après le Quatrième Takbîr,
dire, selon le cas:


Si le défunt est un homme

Si le défunt est une dame

 


Le défunt est un hommme:

ALLAH-UMMA INNA HATHA 'ABDUKA WABNU 'ABDIKA WABNU AMATIKA NAZALA BIKA WA ANTA KHAYRU MANZULIN BIHI. ALLAH-UMMA INNA LA NA'LAMU MINHU ILLA KHAYRA WA ANTA A'LAMU BIHI MINNA. ALLAH-UMMA IN KANA MOHSINAN FA-ZID FI IHSANIHI WA IN KANA MUSIAN FATAJAWAZ 'ANHU WAGHFIR LAHU. ALLAH-UMMA-J'ALHU 'INDAKA FI A'LA 'ILLIYIN WAKHLUF 'ALA AHLIHI FIL-GHABIRIN WARHAMHU BI-RAHMATIKA YA ARHAM-AR-RAHIMIN.

(Ô Allàh, Celui-ci est Ton serviteur et le fils de Ton serviteur, il est retourné vers Toi et Tu es le meilleur lieu de retour pour lui. Ô Allàh, nous ne savons de lui, que du bien et Tu le connais mieux que nous. Ô Allàh, s’il a commis des péchés, ignore-les et pardonne-lui. Ô Allàh, place-le auprès de Toi dans les plus hauts rangs, et place ses proches parmis les bienfaisants. Ô Toi, le plus Miséricordieux des miséricordieux, couvre-le de Ta Miséricorde.)



Après cela, terminer ce Namaz par un cinquième Takbîr et réciter le Doua suivant au Qoûnout:

RABBANA AATINAA FID DUNIYA H’ASANATANW WA FIL AAKHIRATI H’ASANATANW WA QINA A’DHAABAN NAAR.

(Notre Seigneur! Donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l’autre, et préserve-nous du châtiment du feu!)

 


Le défunt est une dame:

ALLA HUMMA INNA HAZIHI 'AMATUKA WABNATU 'ABDIKA WABNATU AMATIKA NAZALAT BIKA WA ANTA KHAYRA MANZULIN BIHI ALLA HUMMA INNA LA NA'LAMU MINHA ILLA KHAYRA WA ANTA A'LAMU BIHA MINNA. ALLA HUMMA IN KANAT MOHSINATAN FA ZID FI IHSANIHA WA IN KANAT MUSI'ATAN FATAJAWAZ 'ANHA WAGHFIR LAHA. ALLA HUMMAJ'AL HA 'INDAKA FI A'LA 'ILLIYIN WAKHLUF 'ALA AHLIHA FIL GHABIRIN WARHAMHA BI-RAHMATIKA YA AR HAMAR RAHIMIN.

(Ô Allàh, Celle-ci est Ta servante et la fille de Ton serviteur, elle est retournée vers Toi et Tu es le meilleur lieu de retour pour elle. Ô Allàh, nous ne savons d'elle, que du bien et Tu la connais mieux que nous. Ô Allàh, si elle a commis des péchés, ignore-les et pardonne-la. Ô Allàh, place-la auprès de Toi dans les plus hauts rangs, et place ses proches parmis les bienfaisants. Ô Toi, le plus Miséricordieux des miséricordieux, couvre-la de Ta Miséricorde.)



Après celà, terminer ce Namaz par un cinquième Takbîr et réciter le Doua suivant au Qoûnout:

RABBANA AATINAA FID DUNIYA H’ASANATANW WA FIL AAKHIRATI H’ASANATANW WA QINA A’DHAABAN NAAR.

(Notre Seigneur! Donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l’autre, et préserve-nous du châtiment du feu!)