Doua du jour de 'Arafat
de l'Imam Hussein (as)
L’Imam Hussein (as) s’était arrêté à Arafat, à gauche de la montagne, en face de la qibla, avec humilité et crainte. Il avait levé la main au niveau du visage comme un malheureux mendiant puis avait dit :
Ensuite il se laissa entraîné par la question, puis se concentra sur l’invocation et dit, les larmes ruisselant de ses yeux :
Ensuite, il leva la tête et regarda le ciel, les yeux remplis de larmes, comme s’ils étaient deux grandes outres, puis dit à voix haute :
Il répétait « ô Seigneur » et son entourage était occupé à invoquer Dieu pour lui-même, à écouter l’Imam (as) et à pleurer avec lui. Ensuite il poursuivit ainsi :
L’Imam Hussein (as) s’était arrêté à Arafat, à gauche de la montagne,
en face de la qibla, avec humilité et crainte. Il avait levé la
main au niveau du visage comme un malheureux mendiant puis avait dit :
Louange à Dieu qui n’a pas d’objecteur à Son Décret, ni d’opposant à
Son Don, ni d’œuvre d’un artisan semblable à Son Œuvre.
Il est Le Généreux Donateur. Il a créé les espèces de créations
originales et a fabriqué à la perfection Ses créatures par Sa Sagesse.
Les avant-gardes ne lui sont pas cachées ni les dépôts ne sont perdus
chez Lui. Il récompense tout artisan, enrichit quiconque se contente de
peu, fait miséricorde à quiconque l’Implore, fait descendre tout ce qui
est bénéfique et le Livre Rassemblant [tout], par la lumière éclatante.
Il est Celui qui entend les invocations, qui dissipe les peines, qui
élève les degrés, qui réprime les oppresseurs.
Point de Dieu autre que Lui. Rien ne l’égale, rien ne Lui ressemble et
Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, Le Bienveillant, le Bien
Informé. Il est Puissant sur toute chose.
Notre Dieu, j’aspire à Toi et j’atteste que la Souveraineté est à Toi,
persuadé que Tu es mon Seigneur et que vers Toi est mon retour.
Tu m’as commencé par Ta Bienfaisance avant que je ne sois quelque chose
dont on fasse mention, Tu m’as créé de la terre, ensuite Tu m’as logé
dans les lombes, à l’abri des vicissitudes du temps et de la variation
des époques et des années.
Je suis resté me déplaçant des lombes à l’utérus, au fil des jours
passés et des siècles écoulés.
Tu ne m’as pas fait sortir, par Compassion envers moi, par Bonté pour
moi et par Bienfaisance à mon égard, dans l’Etat des chefs des
mécréants qui ont violé Ton Pacte qui ont traité de menteurs Tes
Messagers, mais Tu m’as fait sortir pour la voie juste qui m’a précédé,
que Tu m’as facilitée et dans laquelle Tu m’as fait croître.
Et avant cela, Tu as été bienveillant envers moi [en m’octroyant] une
belle fabrication et de nombreux bienfaits.
Tu as commencé ma création à partir d’un spermatozoïde, puis Tu m’as
logé dans trois ténèbres entre la chair, le sang et la peau.
Tu ne m’as pas pris à témoin de ma création et Tu n’as rien laissé me
concernant en mon pouvoir.
Ensuite Tu m’as fait sortir pour la voie juste qui m’a précédé, dans ce
monde-ci, étant complet et sain.
Tu m’as protégé alors que j’étais un petit garçon, Tu m’as nourri de
lait délicieux, Tu as attendri le cœur des nourrices sur moi, tu m’as
confié aux mères utérines.
Tu m’as protégé des malheurs des djinns et Tu m’as préservé des excès
et de la privation.
Que Tu sois Exalté, ô très Miséricordieux, ô tout Miséricordieux.
Jusqu’au jour où, lorsque j’ai commencé à parler, Tu as complété Tes
Bienfaits répandus sur moi.
Tu m’as élevé en force (en croissance) chaque année jusqu’au jour où ma
nature primordiale fondamentale (fitrat) fût achevée et ma sagacité
arrivée à maturité.
Tu m’as imposé ton Argument en m’inspirant Ta Connaissance. Tu as
suscité en mon cœur l’admiration pour les merveilles de Ta Sagesse, tu
m’as éveillé à ce que Tu as créé en belles créatures dans Ton ciel et
Ta terre et Tu m’as avisé de Te remercier et de T’évoquer.
Tu m’as imposé de T’obéir et de T’adorer. Tu m’as fait comprendre ce
que Tes Messagers ont amené avec eux, Tu m’as facilité l’obtention de
Ta Satisfaction. Tu m’as comblé de tout cela par Ton Aide et Ta Bonté.
Ensuite alors que Tu m’as créé de la meilleure argile, Tu n’as pas
accepté pour moi un bienfait sans un autre.
Tu m’as prodigué différentes sortes [de moyens] de subsistance et de
richesses par ta Grâce immense et incommensurable pour moi ainsi que
par Ta Bienfaisance éternelle à mon égard.
Au point que, tout en ayant achevé [de m’octroyer] l’ensemble des
Bienfaits et écarté de moi tout mécontentement, mon ignorance ainsi que
mon audace à Ton égard ne T’ont pas empêché de me signaler ce qui me
rapprocherait de Toi ni de me faire parvenir ce qui me rendrait proche
de Toi.
Car si je T’appelle, Tu me réponds ; si je Te demande, Tu me donnes :
si je T’obéis, Tu me remercies ; si je Te remercie, Tu m’augmentes.
Tout cela, venant compléter Tes Bienfaits sur moi et Tes Bontés à mon
égard.
Alors Gloire à Toi, Gloire à Toi, ô Celui qui innove et qui recommence
! O Le Très Loué, le Majestueux. Tes Noms sont sanctifiés et Ta Grâce
est immense.
Aussi, ô mon Dieu, lequel de Tes Bienfaits dénombrer ou évoquer, ou
lequel de Tes dons Te remercier, alors qu’ils sont, ô Seigneur, plus
nombreux que ce qu‘énumèrent ceux qui dénombrent ou ce que connaissent
ceux qui retiennent par cœur ?!.
Et qu’ensuite, les maux et les calamités que Tu as écartés et repoussés
de moi sont plus nombreux que la santé et le bien-être qui me sont
apparus.
Et moi, j’atteste, ô mon Dieu, au nom de l’authenticité de ma foi, des
nouages des déterminations de la certitude, de la pureté et de la
clarté de mon Unicité, de la profondeur cachée de ma conscience, des
connexions des conduits de la lumière de ma vue, des traits de la face
de mon front, des ouvertures perçantes de mon âme, des ailes tendres de
l’arête du nez, des canaux du tympan de mes oreilles, de sur quoi mes
deux lèvres ont été rassemblées et appliquées, des mouvements de
prononciation de ma langue, de la base du palais de ma bouche et de mes
mâchoires, de la plantation de mes molaires, du canal par lequel je
mange et je bois, de ce qui porte la « mère de ma tête » (l’encéphale
ou le tronc cervical), de l’accès des veines le long de ma nuque, de ce
que comprend l’enveloppe de ma poitrine, de ce qui porte mon artère
aortique, de ce qui sert à suspendre le voile de mon cœur, des morceaux
des bords de mon foie, de ce autour de quoi plane l’épigastre de mes
côtes, des cavités arrondies de mes articulations, de ce qui rassemble
mes deux jambes, de l’extrémité de mes phalanges, de ma chair et de mon
sang, de mes cheveux, de ma peau, de mes nerfs, de ma charpente
osseuse, de mes os, de mon cerveau, de mes veines, de l’ensemble de mes
membres, de ce qui a poussé pendant les jours où j’ai été allaité, de
ce la terre a porté de moi, de mon sommeil et de mon éveil, de mon
calme et des mouvements de mon inclination et de ma prosternation,
[j’atteste] que si j’essayais, si je m’efforçais de réaliser un
remerciement pour l’un de Tes bienfaits, durant les ères et les
époques, même en les ayant vécues, je ne le pourrais que par Ta Grâce,
ce qui m’obligerait à TE remercier à nouveau, [d’un remerciement]
perpétuellement renouvelé, élogieux, imminent.
Oui ! Si je désirais, moi avec Tes créatures qui comptent, évaluer la
quantité de Tes Bienfaits précédents et antérieurs, je n’en ferais pas
le tour ni en nombre ni en durée.
Hélas ! Comment n’en serait-il pas ainsi quand, Toi, Tu nous as
informé, dans Ton Livre Parlant et la Nouvelle sincère, que "Si vous
vouliez compter les Bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les
dénombrer." (14:34)
Ton livre dit la vérité, Notre Dieu ainsi que Tes nouvelles
Et Tes prophètes et Tes Messagers ont transmis ce que Tu as descendu
sur eux de Ta révélation et ce que Tu as légiféré de Ta Religion pour
eux et par eux.
Sauf que moi, ô mon Dieu, j’atteste de mon effort et de mon sérieux, de
la limite de mes capacités et de ma force et je dis avec foi et
certitude :
Louange à Dieu qui ne s’est pas donné de fils qui hériterait de Lui,
qui n’a pas d’associé dans Sa Royauté qui s’opposerait à Lui dans ce
qu’Il a créé, ni de protecteur pour le défendre contre l’humiliation,
qui le soutiendrait dans ce qu’Il a fabriqué.
Gloire à Lui ! Gloire à Lui ! "S’il y avait une divinité dans les deux
(le ciel et la terre) autre
que Dieu, ils seraient corrompus" (21:22) et se briseraient.
Gloire à Lui ! L’Unique, l’Un, l’Impénétrable, qui "n’engendre pas et
n’est pas engendré. Nul n’est égal à Lui." (112:3-4)
Louange à Dieu, d’une louange qui égale la louange de Ses anges proches
et de Ses Prophètes Messagers !
Que Dieu prie sur la meilleure [de Ses Créatures] Mohammed, le sceau
des Prophètes et sur sa famille, les saints, les purs, les sincères et
qu’il les protège.
Ensuite il se laissa entraîné par la question, puis se concentra sur
l’invocation et dit, les larmes ruisselant de ses yeux :
Notre Dieu ! Fais en sorte que je Te craigne comme si je Te voyais,
rends-moi heureux par ma piété à Ton égard, ne me fais pas souffrir à
cause de ma désobéissance à Toi, choisis-moi dans Ton Décret immuable,
bénis-moi dans Ta Prédestination, au point que je n’aime pas
l’anticipation de ce que Tu as retardé ni le report de ce que Tu as
avancé.
Notre Dieu ! Place ma richesse au niveau de mon âme, la certitude dans
mon cœur, la sincérité dans mes actes, la lumière dans ma vision, la
clairvoyance dans ma religion.
Laisse-moi jouir de mes membres, fais en sorte que mon ouïe et ma vue
soient mes héritiers. (Qu’elles obéissent à mes ordres)
Rends-moi victorieux contre ceux qui ont été injustes à mon encontre,
montre-moi ma vengeance contre eux ainsi que mon dessein et que j’y
trouve du plaisir.
Notre dieu ! Dissipe mon chagrin, couvre mes parties intimes,
pardonne-moi mes fautes, chasse mon démon, libère mes gages (paye mes
dettes), donne-moi, ô mon dieu, le degré élevé dans l’Au-delà et le
Premier.
Notre Dieu ! A Toi la Louange pour m’avoir créé et m’avoir fait alors
entendant et voyant, à Toi la louange pour m’avoir créé et m’avoir
alors fait une créature parfaite, par Miséricorde pour moi alors que Tu
n’avais pas besoin de ma création.
Seigneur ! Par le Fait que Tu m’as créé et que Tu as alors parfait ma
nature profonde ;
Seigneur, Par le fait que Tu as commencé ma création et que Tu as alors
perfectionné ma forme ;
Seigneur ! Par le fait que Tu as été Bienfaisant envers moi et que Tu
m’as donné la santé de mon âme ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as protégé et que Tu m’as fait réussir ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as comblé de bienfaits et que Tu m’as
alors guidé ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as gratifié et que Tu m’as octroyé tout
bien ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as nourri et que Tu m’as donné à boire ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as enrichi et que Tu m’as comblé ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as aidé et que Tu m’as chéri ;
Seigneur ! Par le fait que Tu m’as couvert de Ton voile pur et que Tu
m’as facilité [les choses] par Ta fabrication suffisante ;
Prie sur Mohammad et sur la famille de Mohammad et soutiens-moi contre
les fléaux des époques et les infortunes des nuits et des jours ;
Sauve-moi des affres de ce monde et des angoisses de l’Au-delà
Et préserve-moi du mal que font les oppresseurs sur terre.
Notre Dieu ! De ce dont j’ai peur, préserve-moi, et de ce dont je me
méfie, protège-moi.
Sauvegarde-moi dans moi-même et dans ma religion, protège-moi durant
mon voyage
Et supplée à ma famille et à mes biens pour moi. Bénis ce que Tu m’as
donné.
Humilie-moi à mes yeux et grandis-moi aux yeux des gens.
Sauvegarde-moi du mal des djinns et des hommes. Ne me confonds pas à
cause de mes péchés
Et ne m’humilie pas à cause de mon for intérieur. Ne me mets pas à
l’épreuve à cause de mes actes.
Ne me retire pas Tes Bienfaits. Ne me confie pas à un autre que Toi.
Mon Dieu, à qui me confierais-Tu? A un proche qui se coupera de moi ou
à quelqu’un d’éloigné qui se mettra en colère contre moi, ou bien
encore à ceux qui me méprisent? Et Toi, Tu es mon Seigneur et le Maître
de mon ordre [mon sort].
Je me plains auprès de Toi de mon dépaysement et de l’éloignement de ma
demeure ainsi que de mon humiliation devant celui à qui Tu as transféré
l’autorité de mon ordre.
Mon Dieu ! N’abats pas Ta colère sur moi, car si Tu ne te mets pas en
colère contre moi, rien ne m’importe alors. Gloire à Dieu !
Excepté que Ton salut est plus étendu pour moi. Aussi je Te demande, ô
Seigneur, par la lumière de Ta face, par laquelle la terre et les cieux
ont brillé, les ténèbres ont été dissipées, l’ordre des premiers et des
derniers a été arrangé, que Tu ne me fasses pas mourir sous Ta Colère
et que Tu ne descendes sur moi Ton Courroux.
A Toi la concession, à Toi la concession jusqu’à ce que Tu sois
Satisfait avant cela.
Point de divinité autre que toi, Seigneur du pays d’Al-Harâm [la
Mecque], des stations sacrées (al masha’r al hâram)
Et de la maison al a’tiq [la Kaabah], sur laquelle Tu as descendu
la Bénédiction et que Tu as rendu sûre pour les gens.
O Celui qui a pardonné les très graves péchés par Sa mansuétude ! O
Celui qui a comblé de bienfaits par sa faveur ! O celui qui a donné
l’abondance par sa Générosité ! O Provision dans mon besoin ! O
Compagnon dans ma solitude ! O Secours dans ma détresse ! O Maître de
mon Bienfait.
O mon Dieu et le Dieu de mes pères Ibrahim, Ismaïl, Isaac et Yaacoub,
Seigneur de Gabriel, Mikaïl et Isrâfil et Seigneur de Mohammad, le
sceau des Prophètes, et de sa famille, les Elus !
O Celui qui a descendu la Tora, l’Evangile, les Psaumes et la Loi et
qui a fait descendre ka-ha yâ-â-sâd , ta ha et yâ sîn, et le sage Coran.
Tu es mon refuge lorsque les routes me fatiguent dans leur étendue, et
que la terre devient étroite malgré son ampleur. Et sans Ta
Miséricorde, j’aurais été perdu.
Tu es celui qui me relève de mes faux-pas. Et sans Ta Dissimulation de
mes [péchés], j’aurais été confondu.
Tu es mon soutien dans la victoire contre mes ennemis. Et sans ton
Aide, j’aurais été vaincu.
O Celui qui s’est réservé la Grandeur et l’Elévation. Aussi Ses Proches
Elus se glorifient-ils de Sa Gloire !
O Celui devant qui les rois se sont humiliés « ont placé la marque de
l’humiliation à leur cou », ayant peur de Son Autorité.
Il connaît la perfidie des regards et ce qui est caché dans les cœurs
et le mystère de ce qui arrive avec le temps et les époques.
O Celui que nul ne sait comment Il est sauf Lui.
O Celui que nul ne sait qui Il est sauf Lui.
O Celui dont nul ne connaît ce qu’Il connaît sauf Lui.
O Celui qui a pressé la terre sur l’eau, qui a limité l’air par le ciel.
O Celui qui a les noms les plus nobles. O Celui qui détient les
Bienfaits qui ne se tarissent jamais.
O Celui qui a dirigé la caravane vers Joseph dans le désert, qui l’a
fait sortir du puits et l’a fait roi après l’esclavage.
O Celui qui l’a rendu à Yaacoub auprès que [ce dernier] devint aveugle
de tristesse tant il était oppressé par la douleur.
O Celui qui a écarté le mal et le fléau d’Ayoub, qui a retenu les mains
d’Ibrahim lors du sacrifice de son fils après qu’il fût devenu vieux et
que les années se furent écoulées.
O Celui qui a exaucé Zaccharia et lui a offert Yehyia et ne l’a pas
laissé seul, isolé.
O Celui qui a fait sortir Younès du ventre de la baleine.
O Celui qui a fendu la mer pour Bani Israël et les a alors sauvés
tandis que Pharaon et ses soldats périrent noyés.
O Celui qui a envoyé les vents annonciateurs de (la bonne nouvelle
devant) Sa Miséricorde. O Celui qui ne se hâte pas contre Sa créature
qui lui a désobéi.
O Celui qui a délivré les magiciens après une longue période
d’abjuration, alors qu’ils étaient dans son bienfait, mangeaient de Sa
richesse et adoraient un autre que Lui.
Et qu’ils L’avaient contredit et Lui avaient attribué un semblable. Ils
ont traité de menteurs Ses Messagers.
O Dieu ! O Dieu ! O Celui qui commence ! O Novateur ! Point de
semblable à Toi ! O Permanent ! Point de limite pour Toi,
O Vivant alors qu’il n’y a pas de vie ! O Celui qui donne la vie aux
morts.
O "Celui qui se tient auprès de chaque homme comme témoin de ce qu’il
fait." (13:33)
O Celui qui ne m’a pas privé bien que mon remerciement soit minime, qui
ne m’a pas confondu malgré la gravité de mes fautes et qui ne m’a pas
dénoncé bien qu’Il m’ait vu commettre les péchés.
O Celui qui m’a protégé pendant mon enfance. O Celui qui m’a gratifié
quand j’ai grandi.
O Celui dont les dons pour moi ne se comptent pas, dont les bienfaits
ne peuvent être remerciés [tant il sont nombreux].
O Celui qui s’est présenté à moi par le Bien et la Bonté et auquel j’ai
répondu par le mal et le péché.
O Celui qui m’a guidé vers la foi avant de connaître le remerciement
pour Ses Bienfaits.
O Celui que j’ai appelé [alors que j’étais] malade et qui m’a guéri,
[alors que j’étais] nu et qui m’a habillé, [alors que j’étais] affamé
et qui m’a rassasié, [alors que j’étais] assoiffé et qui m’a abreuvé,
[alors que j’étais] humilié et qui m’a considéré, [alors que j’étais]
ignorant et qui m’a appris , [alors que j’étais] seul et m’a multiplié,
[alors que j’étais] absent et m’a ramené, [alors que j’étais] indigent
et qui m’a pourvu, [alors que je] demandais la victoire et qui m’a
rendu victorieux, [alors que j’étais] riche et qui ne m’a pas privé [de
Ses Bienfaits], et qui lorsque je me suis abstenu de [demander] tout
cela, a [pourtant] pris l’initiative [de me donner par Sa faveur].
Aussi, à Toi la Louange et le Remerciement ! O Celui qui m’a relevé de
mes faux-pas ! O Celui qui a soulagé mes peines !
O Celui qui a répondu à mon appel ! O Celui qui a dissimulé mes parties
intimes ! O Celui qui a pardonné mes péchés ! O Celui qui m’a fait
parvenir sa demande !
O Celui qui m’a donné la victoire sur mon ennemi ! Si je faisais le
compte de Tes Bienfaits, de Tes Dons et de Tes généreuses
Gratifications, je ne le pourrais pas.
O mon Maître, c’est Toi qui combles de faveurs, c’est Toi qui dispenses
les bienfaits, c’est Toi qui fais le bien, C’est Toi qui embellis,
c’est Toi qui améliores, c’est qui parfais, c’est Toi qui pourvois à la
subsistance, C’est Toi qui donnes la réussite, c’est Toi qui octroies,
c’est Toi qui enrichis, c’est Toi qui procures (les richesses), C’est
toi qui abrites, c’est Toi qui suffis, c’est Toi qui guides, c’est Toi
qui préserves, C’est Toi qui dissimules, c’est Toi qui pardonnes, c’est
Toi qui élèves, c’est Toi qui raffermis, C’est Toi qui renforces, c’est
Toi qui assistes, c’est Toi qui aides, c’est Toi qui soutiens, C’est
Toi qui portes secours, c’est Toi qui guéris, c’est Toi qui donnes la
santé, C’est Toi qui honores, c’est Toi qui es Béni et Très Elevé.
Aussi à Toi la louange, toujours. A Toi les Remerciements
continuellement, perpétuellement.
Ensuite, ô mon Dieu, c’est moi qui ai reconnu mes péchés, alors
pardonne-les-moi.
C’est moi qui ai fait du mal, c’est moi qui ai fauté, c’est moi qui ai
pensé à mal, c’est moi qui ai ignoré, c’est moi qui ai été négligent,
c’est moi ai été distrait, c’est moi qui ai pris la décision, c’est moi
qui ai prémédité, c’est moi qui ai promis, c’est moi qui ai manqué [à
ma promesse], c’est moi qui ai failli [à ma parole], c’est moi qui ai
fait des aveux, c’est moi qui ai reconnu Tes Bienfaits à mon égard et
ai avoué mes péchés alors pardonne-les-moi.
O Celui à qui les péchés de Ses serviteurs ne portent pas préjudice et
qui n’a pas besoin de leur obéissance.
Il fait réussir celui de Ses serviteurs qui agit bien avec Son Aide et
sa Miséricorde.
Aussi à Toi la Louange, mon dieu, mon Maître,
Mon Dieu, Tu m’as ordonné et je T’ai désobéi. Tu m’as interdit [de
faire quelque chose] et j’ai accompli ce que Tu m’avais interdit.
Aussi, n’ai-je aucune excuse pouvant m’innocenter, aucune force me
permettant de triompher.
Alors avec quoi vais-je me présenter à Toi, ô mon Maître ? [Muni] de
mon ouïe ou de ma vue ? de ma langue ou de ma main ? Ou encore de mes
pieds ? Ne sont-ils pas tous chez moi des Bienfaits que Tu m’as
[accordés] ?
Et moi, au moyen de tout cela, je T’ai désobéi, ô mon Maître,
Aussi, à Toi, l’argument et la voie [pour me châtier].
O Celui qui m’a protégé de la réprimande des pères et des mères, du
déshonneur des tribus et des frères, des châtiments des tyrans.
S’ils avaient eu connaissance, ô mon Maître, de ce que Tu as vu de moi,
il ne m’auraient pas donné un délai mais m’auraient repoussé et se
seraient séparés de moi.
Aussi me voici, ô mon Dieu devant Toi, ô mon Maître, soumis, humble,
oppressé, misérable, n’ayant aucune excuse pouvant m’innocenter, ni
aucune force me permettant de triompher, ni aucun argument me
permettant de discuter, ni aucune parole [me permettant] de me
disculper ni d’un éventuel désaveu d’avoir accompli une mauvaise action.
Et si je le niais, ô mon Maître, comment cela me serait-il profitable
alors que tous mes membres sont témoins contre moi de ce que je fais.
De plus, je sais avec certitude, sans aucun doute, que Tu
m’interrogeras sur les choses le plus grandioses,
Que Tu es L’Arbitre, Le Juste, qui ne lèse pas. Ta justice est ma perte
et [en même temps] mon échappatoire de toute Ta Justice.
Car si Tu me châties, ô mon Dieu, c’est du fait de mes péchés après
[l’accomplissement] de Ta preuve contre moi.
Et si Tu me pardonnes, c’est grâce à Ta Mansuétude, à Ta Libéralité et
à Ta Générosité.
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre
des injustes.
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre de
ceux qui implorent Ton Pardon.
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre
des monothéistes.
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre
des apeurés.
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre
des effrayés,
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre
des confiants,
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre
des aspirants,
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre de
ce qui déclarent (point de divinité autre que Toi).
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre de
ceux qui sollicitent.
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre de
ceux qui célèbrent les louanges [de Dieu].
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, car j’étais au nombre de
ceux qui disent « Dieu est le plus Grand ».
Point de divinité autre que Toi, Gloire à Toi, mon Seigneur et le
Seigneur de mes premiers pères.
Notre Dieu, voici mon éloge de Toi en Te glorifiant, ma sincérité pour
T’évoquer en proclamant Ton Unicité et ma gratitude envers Tes
Bienfaits, en les dénombrant,
Même si je suis persuadé que je ne pourrais pas les compter tant ils
sont nombreux, abondants et manifestes,
Depuis les temps très anciens jusqu’à maintenant, lorsque Tu T’es
engagé, dès les premiers moments où Tu m’as créé et m’as donné la vie
jusqu’à maintenant, a me prévenir de la pauvreté, à écarter de moi le
malheur, à m’assurer la facilité, à repousser de moi la difficultés, à
me délivrer des calamités, à me donner la santé corporelle et le salut
dans ma religion.
Ainsi, même si l’ensemble des mondes, des premiers aux derniers, venait
à m’aider pour évoquer Tes Bienfaits, je ne le pourrais pas et eux non
plus.
Que Tu sois Sanctifié et Elevé, Seigneur Généreux, Sublime,
Miséricordieux.
On ne peut dénombrer Tes dons, ni arriver à Te louer ni à Te remercier
pour Tes Bienfaits.
Prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et achève sur nous Tes
Bienfaits et rends-nous heureux par notre obéissance à Toi.
Gloire à Toi ! Point de divinité autre que Toi. Notre Dieu, Tu réponds
à celui qui est dans la nécessité, Tu éloignes le mal, Tu sauves celui
qui est dans l’affliction, Tu soignes le malade, Tu enrichis le pauvre,
Tu panses celui qui s’est brisé, Tu as pitié du petit, Tu assistes le
vieux.
Il n’y a pas de soutien en deçà de Toi, ni de puissant au-dessus de
Toi. Tu es le Très Elevé, le Grand.
O celui qui libère l’entravé, le prisonnier. O celui qui pourvoit
aux besoin du petit enfant.
O Celui qui protège l’effrayé qui cherche asile. O celui qui n’as pas
d’associé ni d’assistant.
Prie sur Mohammad et la famille de Mohammad et donne-moi, ce soir,
mieux que ce que Tu as donné et accordé à aucun de Tes Serviteurs, en
bienfaits distribués, en grâces renouvelées, en épreuves repoussées, en
calamités écartées, en appels entendus, en bonnes actions acceptées et
mauvaises actions dissimulées, car Tu es Bienveillant, Bien Informé de
ce que Tu veux, Puissant sur toute chose.
Notre dieu, Tu es le plus proche à être sollicité, le plus rapide à
répondre, le plus généreux à pardonner, Le plus enclin, à donner, le
plus [attentionné] à écouter celui qui demande.
O Le Tout miséricordieux de ce monde-ci et de l’Au-delà, le Très
Miséricordieux de ces deux mondes.
Personne n’est sollicité comme Toi, en nul autre que Toi, les espoirs
sont placés.
Je T’ai appelé et Tu m’as répondu. Je t’ai sollicité et Tu m’as exaucé.
J’ai aspiré à Toi, tu m’as fait Miséricorde. J’ai placé ma confiance en
Toi, Tu m’as sauvé. Je me suis réfugié vers Toi, Tu m’as défendu.
Notre Dieu, prie sur Mohammad, Ton serviteur, Ton messager, Ton
Prophète et sur l’ensemble de sa famille sainte et pure, et achève pour
nous Tes Bienfaits. Gratifies-nous de Tes dons. Inscris-nous au nombre
de ceux qui Te sont reconnaissants et qui invoquent Tes Bienfaits.
Exauce-nous, exauce-nous Seigneur des Mondes !
Notre Dieu ! O Celui qui a possédé et qui a alors mesuré ! O Celui qui
a mesuré et qui a alors dominé !
O Celui qui a désobéi et qui a alors dissimulé ! O Celui à qui on
a demandé le pardon et qui a alors pardonné !
O but de ceux qui demandent et de ceux qui désirent. O summum de
l’espoir de ceux qui supplient.
O Celui qui a englobé toute chose dans Son Savoir et a inclus les
repentants par Bonté, Miséricorde et Mansuétude.
Notre Dieu, nous nous adressons à Toi, durant cette soirée que Tu as
honorée et magnifiée par Mohammad, Ton Prophète, Ton messager, la
meilleure de Tes créatures, Ton fidèle dans Ta révélation, l’annonceur
de la bonne nouvelle et l’avertisseur, la lanterne lumineuse.
Tu en as fait don aux Musulmans et tu l’as érigé en miséricorde pour
les mondes. Notre Dieu, prie sur Mohammad et la famille de Mohammad,
comme Mohammad en est digne, ô Sublime.
Prie sur lui et toute sa famille, les élus, les saints, les purs et
couvre-nous de Ton Pardon, car c’est vers Toi que s’élèvent les voix en
différentes langues.
Accorde-nous, notre Dieu, dans cette soirée, une part de tout bien que
Tu partages entre Tes serviteurs,
Une lumière par laquelle Tu nous guides, une miséricorde que Tu
répands, une bénédiction que Tu fais descendre,
Une santé que Tu étends, une richesse que Tu déploies, ô le plus
Miséricordieux des miséricordieux.
Notre Dieu, retourne-nous, en ce moment, ayant réussi, ayant remporté
le succès, accepté et bénéficiant du butin.
Ne nous fais pas perdre espoir. Ne nous retire pas Ta Miséricorde. Ne
nous prive pas de ce que nous espérons de Ta Faveur,
Ne nous place pas parmi les démunis de Ta Miséricorde, de ceux qui ont
perdu espoir de recevoir ce qu’ils espèrent de Ton Don.
Ne nous renvoie pas, égarés, chassés, de Ta porte, ô le plus Généreux
des généreux, le plus Noble des nobles.
Nous nous sommes tournés vers Toi avec assurance, et nous sommes venus
intentionnellement visiter Ta Maison sacrée,
Alors aide-nous dans [l’accomplissement] des rites [du Hajj] et
parachève pour nous notre Hajj. Pardonne-nous et sauve-nous [des
péchés].
Déjà nous avons tendu vers Toi, nos mains marquées par l’humiliation de
la reconnaissance [de nos péchés].
Notre Dieu, accorde-nous ce que nous T’avons demandé ce soir et
suffis-nous à tout ce pour quoi nous T’avons demandé de faire le
nécessaire.
Nul ne nous suffit autre que Toi. Il n’y a pas de Seigneur pour nous
autre que Toi.
Ton règlement est exécutoire pour nous, Ton savoir nous englobe, Ton
arrêt est justice pour nous.
Décrète pour nous le bien et place-nous parmi les gens de bien.
Notre Dieu, accorde-nous, par Ta Largesse, une récompense grandiose et
un trésor généreux, une aisance permanente et pardonne-nous tous nos
péchés.
Ne nous mène pas à notre perte avec ceux qui y sont. Ne nous retire pas
Ta Bienveillance et Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des
miséricordieux.
Notre dieu, place-nous, en ce moment, au nombre de ceux qui T’ont
sollicité et à qui Tu as donné, qui T’ont remercié et à qui Tu as
augmenté Tes Dons,
Qui sont revenus à Toi et que Tu as accueillis, qui se sont excusés de
leurs péchés auprès de Toi et à qui Tu as pardonnés.
Ô Maître de la Majesté et de la Noblesse ! Notre Dieu, purifies-nous,
diriges nous, acceptes notre humilité !
O le Meilleur de celui qui est sollicité.
O le plus Miséricordieux de ceux à qui on demande miséricorde. O Celui
à qui n’échappe pas la fermeture des paupières ni l’observation des
yeux, ni ce qui est installé dans le for intérieur, ni ce qu’implique
les secrets des cœurs.
Sauf que tout cela, Ton savoir les a déjà dénombrés et Ta mansuétude
les a déjà contenus.
Gloire à Toi ! Tu es Très élevé au-dessus de ce que disent les
oppresseurs, d’une hauteur incommensurable.
Les sept cieux et les terres célèbrent Ta louange ainsi que ce qui y
sont.
Il n’y a rien qui ne célèbre pas Ta Louange. A toi La louange, La
Gloire, et l’Elévation suprême de la Dignité.
O Maître de la Majesté et de la Noblesse, de la Faveur, des Bienfaits
et des Soutiens énormes, tu es le Libéral, le Généreux, le
Bienveillant, le Miséricordieux.
Notre Dieu, répands sur moi Ta richesse licite, donne-moi la santé au
niveau de mon corps et de ma religion, rassure-moi de mes peurs,
libère-moi (la nuque) du feu.
Notre Dieu, n’use pas de stratagèmes contre moi, ne m’entraîne pas
progressivement [du fait de mes péchés] et ne me trahis pas. Écarte de
moi le mal des djinns et des hommes corrompus.
Ensuite, il leva la tête et regarda le ciel, les yeux remplis de
larmes, comme s’ils étaient deux grandes outres, puis dit à voix haute :
O le plus Entendant de ceux qui entendent, ô le plus Voyant de ceux qui
regardent, ô le plus Prompt de ceux qui font les comptes, ô le plus
Miséricordieux des miséricordieux, Prie sur Mohammad et la famille de
Mohammad, les nobles et bienheureux descendants du Prophète.
Je te présente, Notre Dieu, ma demande. Si Tu me la satisfaits, ce dont
Tu m’aurais privé ne m’aurais pas nuit, si Tu m’en prives, ce que Tu
m’aurais donné ne m’aurais pas été profitable.
Je Te demande de me libérer (la nuque) du feu.
Point de divinité autre que Toi, Uniquement Toi. Point d’associé à Toi.
A Toi la royauté, A toi la Louange. Tu es Puissant sur toute chose, ô
Seigneur, ô Seigneur.
Il répétait « ô Seigneur » et son entourage était occupé à invoquer
Dieu pour lui-même, à écouter l’Imam (as) et à pleurer avec lui.
Ensuite il poursuivit ainsi :
Mon Dieu, je suis l’indigent dans ma richesse, comment ne le serai-je
pas dans ma pauvreté !
Mon Dieu, je suis l’ignorant dans mon savoir, comment ne le serai-je pas
dans mon ignorance !
Mon Dieu, la diversité de Tes arrangements et la rapidité des
oscillations de Tes Décrets ont empêché Tes serviteurs les plus versés
dans la connaissance de Toi, de s’endormir sur le don et de désespérer
de Toi dans le Malheur !
Mon Dieu, ce qui convient à ma bassesse [provient] de moi, et ce qui
convient à Ta générosité [provient] de Toi.
Mon Dieu, Tu T’es toi-même attribué la Bienveillance et la Bonté à mon
égard avant l’existence de ma faiblesse, vas-Tu m’en priver après la
présence de ma faiblesse ?
Mon Dieu, si de bonnes actions proviennent de moi, c’est par Ta Faveur
et je T’en suis obligé
Et si apparaissent de chez moi des mauvaises actions, c’est par Ta
Justice et Tu as l’argument contre moi.
Mon Dieu, comment me confierais-Tu à d’autres alors que Tu T’es porté
garant pour moi ?
Comment serais-je opprimé puisque Tu es mon Défenseur ?
Comment serais-je déçu puisque Tu es celui qui me fait bon accueil ? Me
voici, me recommandant à Toi par mon besoin de Toi.
Comment Te solliciter par ce qui ne peut pas T’atteindre ?
Ou comment me plaindre de ma situation auprès de Toi alors qu’elle ne
T’est pas inconnue ?
Ou comment me plaindre de ma situation auprès de Toi alors qu’elle ne
T’est pas inconnue ?
Ou comment expliquer mon propos alors qu’il est de Toi et qu’il T’est
clair ?
Comment mes espoirs seraient-ils déçus alors qu’ils Te sont présentés ?
Comment mes états ne seraient-il pas bons alors qu’ils se dressent en
Toi ?
Mon Dieu, comme Tu es Bienveillant avec moi malgré l’immensité de mon
ignorance ! Comme Tu es Miséricordieux avec moi malgré la laideur de
mes actions !
Mon Dieu, comme Tu es Proche de moi, comme je suis éloigné de Toi !
Comme Tu es Bon avec moi, alors qu’est-ce qui me voile de Toi ?
Mon dieu, j’ai su, [à partir] de la diversité de Tes traces et les
transformations des états, que ce que Tu veux de moi, est de Te faire
connaître à moi dans toute choses, jusqu’à ne pas T’ignorer en quoique
que ce soit.
Mon dieu, chaque fois que ma bassesse me rend muet, Ta Générosité me
pousse à parler. Chaque fois que mes attributs me désespèrent, Tes
Grâces me réconfortent.
Mon Dieu, celui dont les bonnes actions sont mauvaises, comment ses
mauvaises actions ne seraient-elles pas mauvaises ?
Celui dont les vérités sont dénuées de tout fondement, comment ses
allégations ne seraient-elles pas dénuées de tout fondement ?
Mon Dieu, Ton Jugement exécutoire et Ta Volonté impérieuse ne laissent
aucun propos à celui qui tient des propos, ni aucune affaire à celui
qui détient des affaires.
Mon dieu, combien d’actes d’obéissance ai-je bâtis et combien d’états
ai-je érigés dont Ta Justice a détruit le crédit et même dont Ta
Faveur m’a démuni !
Mon Dieu, Tu sais, Toi, que si mon obéissance à Ton égard n’a pas duré
dans les faits de façon catégorique, par contre elle a duré en amour et
en détermination.
Mon dieu, comment (se) décider alors que Tu es l’Impérieux et comment
ne pas (se) décider alors que Tu es le Commandant !
Mon Dieu, ma dispersion dans les traces implique l’éloignement du lieu
de la Rencontre, alors concentre-moi sur Toi par un service qui me
conduit à Toi.
Comment Te déduire par ce qui est, en son existence, dépendant de Toi ?
Autre que Toi aurait-il une apparition que Tu n’aurais pas, de sorte
qu’il soit, lui, celui qui Te fait apparaître ?
Quand as-Tu disparu pour que Tu aies besoin d’un indice qui Te signale ?
Quand T’es-Tu éloigné pour que ce soient les traces, elles, qui me
conduisent à Toi ?
Aveugle est l’œil qui ne Te voit pas alors que Tu es son Gardien !
Perdante est l’affaire du serviteur en qui Tu n’as pas placé une
part de Ton Amour.
Mon Dieu, Tu m’as ordonné de revenir aux traces alors ramène-moi à Toi,
drapé de lumières et guidé par l’inspiration, afin de revenir à Toi [à
partir] d’elles,
Comme je suis entré vers Toi d’elles, le fin fonds de l’âme protégé du
regard sur elles, l’ardeur (spirituelle) débarrassée du fait de compter
sur elles car Tu es Puissant sur toute chose.
Mon Dieu, cette humiliation qui est mienne T’est apparente à Toi, et
cet état qui est mien ne T’est point caché. Je Te demande de me
conduire à Toi.
Par Toi, je T’ai déduit alors guide-moi à Toi par Ta Lumière. Fais-moi
T’adorer avec sincérité devant Toi.
Mon Dieu, apprends-moi de Ta Science emmagasinée et protège-moi de Ton
Voile protégé.
Mon Dieu, réalise-moi par les vérités de Tes Proches et fais-moi
suivre la voie des exaltés [par Toi].
Mon Dieu, supplée mon intendance par Ton Intendance, et mes choix par
Tes choix et fais-moi m’arrêter aux centres où je me trouve dans la
nécessité (de Toi).
Mon dieu, fais-moi sortir de l’avilissement de moi-même et purifie-moi
de mes doutes et de mon associationnisme, avant que je ne sois enterré.
C’est par Toi que je cherche victoire, alors donne-la-moi (la
victoire). C’est sur Toi que je compte, alors ne me confie pas à
d’autres. C’est Toi que je sollicite, alors ne me déçois pas.
C’est à Ta Faveur que j’aspire alors ne m’en prive pas. C’est à Toi que
je me suis accroché alors ne m’éloigne pas. A Ta porte, je me suis
posté alors ne me chasse pas.
Mon Dieu, Ta Satisfaction est sanctifiée d’être le résultat d’une cause
en provenance de Toi, alors comment pourrais-elle l’être par une cause
en provenance de moi ?
Mon Dieu, Tu Te suffis à Toi-même, à l’abri de l’atteinte de toute
utilité en provenance de Toi, alors comment ne Te passerais-Tu pas de
moi ?
Mon Dieu, Ton arrêt (al qadâ) et Ton décret (al qadr) me font espérer
mais mes passions m’ont rendu prisonnier des suppôts des désirs, alors
sois pour moi mon Défenseur jusqu’à me donner la victoire et la
clairvoyance et accorde-moi de Tes Faveurs jusqu’à T’Epargner mes
demandes.
C’est Toi qui a illuminé les cœurs de Tes élus jusqu’à ce qu’ils Te
connaissent et T’aient unifié, et Toi, Tu as fait disparaître des cœurs
de ceux qui T’aiment, les autres au point qu’ils n’aiment plus que Toi
et ne se réfugient qu’en Toi.
Tu es pour eux l’Ami Intime alors que les mondes les ennuient. C’est
Toi qui les as guidés lorsque les signes leur devinrent manifestes.
Qu’a trouvé celui qui T’a perdu et qu’a perdu celui qui T’a trouvé ?
Car est déçu celui qui s’est contenté d’un autre que Toi et est perdu
celui qui s’est détourné de Toi.
Comment espérer en un autre que Toi alors que c’est Toi qui arrêtes les
bienfaits ?
Comment demander à un autre que Toi alors que Tu n’as pas changé
l’habitude de combler ?
O Celui qui a fait goûter à ceux qu’Il aime la douceur de Sa compagnie,
alors ils se dressent devant Toi, pour Te courtiser.
O Celui qui a revêtu Ses proches élus de Son Auguste Parure, alors ils
se dressent devant Lui, pour implorer Son Pardon.
C’est Toi qui es Celui qui se souvient avant ceux qui se souviennent.
C’est Toi qui prends l’initiative des Bienfaits avant que les
serviteurs ne s’adressent à Toi.
C’est Toi qui prodigues les dons avant que les solliciteurs ne Te le
demandent. Tu es Le Donateur. Puis, pour ce que Tu nous as donné, Tu
T’es placé comme emprunteur.
Mon dieu, demande-moi pas Ta Miséricorde jusqu’à parvenir à Toi,
attire-moi par Ta grâce jusqu’à arriver auprès de Toi.
Mon Dieu, je n’ai pas cessé d’avoir espoir en Toi, même si je T’ai
désobéi. De même, ma crainte de Toi ne me quitte pas même si je T’ai
obéi.
Déjà les mondes m’ont poussé vers Toi et ma connaissance de Ta
Générosité m’a fait me précipiter vers Toi.
Mon Dieu, comment être déçu alors que Tu es mon espoir ! Comment être
offensé alors que Tu es mon support !
Mon Dieu, comment me glorifier alors que Tu m’as établi dans
l’humiliation et comment ne pas me glorifier alors que Tu m’as relié à
Toi.
Mon Dieu, comment ne pas être dans le besoin alors que c’est Toi qui
m’as logé parmi les pauvres, et comment être dans l’indigence alors que
c’est toi qui m’as enrichi par Ta générosité.
C’est Toi, point de divinité autre que Toi, qui T’es fait connaître à
toute chose, ainsi nulle chose ne T’ignore.
C’est Toi qui T’es fait connaître à moi dans Toute chose, alors je T’ai
vu apparent dans toute chose et Tu es le manifeste pour toute chose.
O celui qui s’est maintenu par le fait de sa Miséricorde, le Trône
disparaissant dans Son Essence.
Tu as fait disparaître les traces par d’ [autres] traces. Tu as effacé
les autres (tout ce qui n’est pas Dieu dans une différenciation qui
n’est pas Dieu) par les atmosphères orbitales de lumières.
O Celui qui s’est voilé dans les tentes de Son trône, empêchant les
regards de l’atteindre.
O Celui qui s’est manifesté par la plénitude de Sa Splendeur, Sa
Sublimité se réalisant alors de la Maintenance.
Comment [pourrais-] Tu disparaître alors que Tu es le Manifeste ou
comment [pourrais-] Tu T’absenter alors que Tu es l’Observateur, le
Présent ?
Tu es puissant sur Toute chose. A Dieu uniquement la Louange !